Avoir le complexe de son métier…

Avoir le complexe de son métier…

« Ha ! Moi, aussi j’aime bien faire de la photo. Je me suis justement acheté un gros « kodak ».  « Mon cousin aussi est photographe. » « On dirait que tout le monde est photographe. » « Finalement, tu fais quoi, pour de vrai comme métier ? »  Voici qu’un tout petit échantillon des réponses que je reçois lorsque, à la fameuse question : « Tu fais quoi dans la vie ? » , je réponds que je suis photographe.

Vous savez, à chaque fois, j’ai un peu la honte… Souvent, je me demande si je ne devrais pas m’inventer une autre profession ! Au mieux, j’ajoute que je suis une ancienne enseignante, mais que je préfère vivre de ma passion…   C’est toujours un peu étrange de sentir ainsi ce jugement, ou plutôt de me sentir juger (avec ou sans raison, c’est selon).  photo-photographe-13

Effectivement, le métier de photographe a perdu de sa notoriété avec l’avènement du numérique et son accessibilité. J’aurais beau vous dire que ça prend plus qu’un gros « kodak » pour faire de belles photos, plein de gens ne s’en soucient guère et vous répondront que je ne suis qu’une artiste prétentieuse ! Peut-être….   C’est d’ailleurs ça que je devrais répondre à « tu fais quoi dans la vie » Moi :   – « Je suis une artiste prétentieuse et je fais de magnifiques photographies hors de prix ! » Tiens, tant pis pour les commentaires plates!

Mais… Sérieusement, il est parfois difficile sur l’estime de soi de devoir justifier son métier. Pourtant, je suis fière de ce métier… d’avoir la chance de partager tous ces moments qui sont si chers et importants pour mes clients… Que ce soit pour un mariage ou une naissance, je suis vos yeux et j’adore ça !

photo-photographe-14

Bon, il est vrai que je ne suis ni médecin, ni pompier… je ne suis plus, non plus, enseignante… Mon rôle n’est pas « essentiel » à la survie humaine. Toutefois, les histoires que racontent mes photos ne sont que bonheur et douceur… Et ça, pour moi, c’est de l’or ! Vivre, partager et vous côtoyer dans ces moments magiques me permet de croire que mon travail est essentiel à l’écriture (ou plutôt, à l’illustration) de certains chapitres de votre vie…  Que, grâce à ces images, vos enfants, petits enfants et arrières petits enfants pourront sentir l’immensité de cet amour qui vous unis.   Ce sont les images de leurs racines, de leur histoire… Pour moi, les photographies sont un investissement et les photographes sont des créateurs de souvenirs indescriptibles… Au diable les préjugés et commentaires, je suis PHOTOGRAPHE !

photo-photographe-17

Commentaires

commentaires

Catégorie : Blog , La photographie